TDAH : Trouble du déficit de l’attention

Aperçu

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par des troubles de l’attention, une hyperactivité et une impulsivité.

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apparaît souvent à l’enfance et peut se poursuivre à l’âge adulte. Il peut être caractérisé par une faible estime de soi, des relations difficiles et des difficultés à l’école ou au travail.

Les symptômes sont une attention limitée et de l’hyperactivité.

Symptomes
  • Rêvasser beaucoup

  • Oublier ou perdre beaucoup de choses

  • Se tortiller ou gigoter

  • Parler excessivement

  • Commettre des erreurs d’inattention ou prendre des risques inutiles

  • Avoir du mal à résister à la tentation

  • Avoir du mal à prendre son tour

  • Rencontrer des difficultés à s’entendre avec les autres

Causes

Les scientifiques étudient les causes et les facteurs de risque dans le but de trouver de meilleurs moyens de gérer et de réduire les risques de souffrir du TDAH. La (ou les) cause(s) et les facteurs de risque du TDAH sont inconnus, mais les recherches actuelles montrent que la génétique joue un rôle important. Des études récentes établissent un lien entre les facteurs génétiques et le TDAH.

Types de TDAH

Le TDAH se présente de trois manières différentes, en fonction des types de symptômes les plus marqués chez l’individu :

Présentation inattentive prédominante : Il est difficile pour la personne d’organiser ou de terminer une tâche, de prêter attention aux détails ou de suivre des instructions ou des conversations. La personne est facilement distraite ou oublie des détails de la routine quotidienne.

Présentation à prédominance hyperactive-impulsive : La personne s’agite et parle beaucoup. Il est difficile de rester assis pendant longtemps (par exemple, pour un repas ou pour faire ses devoirs). Les enfants plus jeunes peuvent courir, sauter ou grimper constamment. La personne se sent agitée et a du mal à gérer son impulsivité. Une personne impulsive peut souvent interrompre les autres, s’emparer des objets des autres ou parler à des moments inappropriés. Il lui est difficile d’attendre son tour ou d’écouter les instructions. Une personne impulsive peut avoir plus d’accidents et de blessures que les autres.

Présentation combinée : Les symptômes des deux types ci-dessus sont également présents chez la personne.

Comme les symptômes peuvent changer avec le temps, la présentation peut également changer avec le temps.

Sources : Centre pour le contrôle et la prévention des maladies ; Faraone, S. V., Banaschewski, T., Coghill, D., Zheng, Y., Biederman, J., Bellgrove, M. A., . . . Wang, Y. (2021). Déclaration de consensus international de la Fédération mondiale du TDAH : 208 conclusions fondées sur des preuves concernant ce trouble. Neuroscience & Biobehavioral Reviews. doi:10.1016/j.neubiorev.2021.01.022

More projects